Provox Mélissa nous raconte sa première Conférence Européenne de la Jeunesse

En tant que jeune déléguée européenne de la jeunesse en France, j’ai pu participer à la première Conférence Européenne de la Jeunesse qui s’est tenue en Espagne du 1 au 4 octobre dernier à Alicante. Le sujet de la campagne actuelle n°10 du Dialogue de l’UE en faveur de la Jeunesse porte sur l’inclusion de tous les jeunes dans la société. L’approche s’est faite sous trois angles, « les barrières à l’inclusion », « les outils de l’inclusion effectivement mis en place aujourd’hui » et enfin « les changements qu’il serait souhaitable d’opérer ».

Les dialogues entre jeunes étaient riches et malgré les différences culturelles et une certaine barrière de la langue, nos opinions convergeaient assez largement sur les mêmes thématiques, accès au logement, à l’éducation, aux soins, etc. D’ailleurs, l’angle d’approche le plus choisi était « les changements nécessaires », même si ce choix dénote d’un grand engouement de la jeunesse à trouver des solutions, nous n’avons certainement pas assez parlé des initiatives déjà mises en place sur lesquelles nous pouvons nous appuyer.

Le cadre de la conférence était très agréable, la présidence espagnole, a fait en sorte de nous accueillir au mieux et de nous faire découvrir leur culture. Cela dit, les groupes d’échange brûlaient en quelque sorte les étapes. Nous avons échangé sur les différentes recommandations pour améliorer l’inclusion des jeunes, mais il ne fallait pas oublier que les consultations nationales de la jeunesse de nos pays respectifs n’étaient pas encore faites. Ainsi, même si les échanges étaient riches lors de cette conférence, j’espère qu’à la prochaine conférence, nous pourrons inclure davantage les idées issues des consultations nationales et nourrir le dialogue.